Home » Technicien du bâtiment: Études et économies

Technicien du bâtiment: Études et économies

tbee logo

Descriptif des activités (tâches) :

Dans le BTP avant de commencer un chantier, il faut chiffrer l’affaire ! A l’économiste de la construction d’évaluer le prix de revient de la future construction et de faire en sorte, tout au long des travaux, que son budget soit bien respecté. Le titulaire du diplôme est un professionnel qualifié connaissant les matériaux, les techniques de construction et pouvant prendre en compte la préparation d’une offre de prix. Son travail se décompose en :

ANALYSE D’UN PROJET

• Compréhension d’un dossier technique,
  • Analyse des dispositions constructives et
  • Organisationnelles d’un projet de construction

PRÉPARATION D’UNE OFFRE DE PRIX

• Quantification des ouvrages
  • Estimation des coûts

Les domaines d’activités (type d’entreprise):

Il travaille dans les entreprises de bâtiment, dans les services techniques des collectivités locales ou dans les cabinets d’architectes ou d’économistes de la construction. Les postes qu’il peut occupés sont les suivants :

• Métreur, technicien d’étude de prix en cabinet d’économiste de la construction ou en entreprise.
  • Dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d’œuvre ou en bureau d’études techniques.
  • Technicien chargé du suivi des travaux dans les entreprises de petite taille et/ou collaborant à la préparation de l’exécution.

Les qualités requises :

• Il faut-être consciencieux, avoir un bon esprit d’équipe, avoir des aptitudes au dessin technique, aimer construire.

Conditions d’accès à la formation :

• En sortie de troisième après 2nde professionnelle métiers Etude et Modélisation Numérique du bâtiment (EMNB)
  • Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Descriptif de la formation :

Matières Volume horaire

Enseignement général

16h/semaine

Enseignement professionnel

14h dont 2h de chef d’œuvre
PFMP (stages) 22 semaines sur 3 ans

Les formations complémentaires :

• Attestation du travail en hauteur R408 (Annexe 5)
  • Formation Sauveteur Secouriste du travail SST

Poursuite d’études :

• Le baccalauréat professionnel est un diplôme d’insertion en entreprise. (BTS possible en formation continue).
    •    BTS Étude et Économie de la construction, BTS enveloppe du bâtiment, BTS design d’espace
    • DUT (bâtiment et travaux publics)