Home » Ouvrages du bâtiment: Métallerie

mars 2024

Ouvrages du bâtiment: Métallerie

Descriptif des activités (tâches) :

Le titulaire du Bac pro Ouvrages du bâtiment Métallerie, fabrique et met en œuvre différents ensembles :

• Des structures de bâtiment (charpentes, ossatures métalliques)
  • Des parties de l’enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture)
  • Des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, passerelles, clôtures, garde-corps).

Il intervient en atelier et sur chantier, dans le cadre de travaux de construction neuve, de réhabilitation ou d’entretien.

Il est chargé de préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural, en tenant compte des concepts, normes et contraintes de l’entreprise.

Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication. Il peut animer une petite équipe d’ouvriers et de compagnons professionnels, organiser et gérer l’activité et suivre la réalisation du chantier.

Les domaines d’activités (type d’entreprise):

• Métallerie-serrurerie
  • Menuiserie métallique
  • Construction métallique
  • Alarmes automatismes
  • Agencement-décoration
  • Autres : traitement de surface, métallerie-feu, ferronnerie

Les qualités requises :

Il faut-être consciencieux, avoir un bon esprit d’équipe, être polyvalent,  avoir des aptitudes au dessin technique, aimer construire.

Conditions d’accès à la formation :

• En sortie de troisième après 2nde professionnelle métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics (SCDBTP).
  • Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions. Après un CAP Serrurier Métallier, CAP COB (Constructeur d’Ouvrages du Bâtiment, Le CAP RCI Réalisation en Chaudronnerie Industrielle.

Descriptif de la formation :

Matières Volume horaire

Enseignement général

16h/semaine

Enseignement professionnel

14h dont 2h de chef d’œuvre
PFMP (stages) 22 semaines sur 3 ans

Les formations complémentaires :

• Attestation du travail en hauteur R408 (Annexe 5)
  • Formation Sauveteur Secouriste du travail SST

Poursuite d’études :

Le Bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

La métallerie au lycée Ferdinand Buisson :

Compte Instagram : ferdinand_buisson_metallerie