Accompagnement personnalisé

Organisation
Mis en place en classe pour les élèves en Bac Pro l'accompagnement personnalisé est un dispositif d’aide  aux élèves dans différent domaines :

• en français, en maths, en langues,
  • pour apprendre à s'organiser au lycée : comment tenir un agenda, comment planifier son travail à la maison, comment prendre des notes en cours, comment ranger un classeur, comment apprendre une leçon, comment faire une fiche récapitulative, comment utiliser une ressource documentaire... ?
  • pour travailler sur son développement personnel : confiance en soi, solitude, inquiétude...
  • pour des questions d'orientation : scolaire, professionnelle... ?

Les élèves sont accueillis, regroupés en petits groupes, par un enseignant.

La « Prépa BTS »
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé nous avons mis en place une préparation au BTS en classe de Terminale pour les élèves motivés qui envisagent de poursuivre en BTS. Une équipe de professeurs du lycée Ferdinand Buisson travaille en relation étroite avec des professeurs de BTS du lycée Van Gogh d’Ermont afin d’adapter au mieux cette préparation de façon progressive et adaptée aux programmes de Terminale, sans mettre les élèves dans la difficulté.

L’idée est de faciliter l’adaptation des élèves en BTS et de leur donner ainsi toutes les chances d’y réussir. Consultez ici les vidéos réalisées par l'Onisep sur les bacheliers professionnels en BTS