Dispositifs

L’ULIS : unité locale d’intégration scolaire

Créé à la rentrée scolaire 2010 au lycée Ferdinand Buisson d’Ermont, le dispositif ULIS accueille 20 élèves en situation de handicap, présentant des troubles des fonctions cognitives, tous issus de dispositifs ULIS-collège.

Ce dispositif permet d’apporter plus aisément des soutiens pédagogiques particuliers pour reprendre, si nécessaire, certains apprentissages rendus plus difficiles. Il  rend possible pour les jeunes la fréquentation d’une classe de référence à la mesure de leurs possibilités, aussi bien que des temps de regroupement durant lesquels des enseignements leur sont dispensés en fonction de leurs besoins.

Les élèves fréquentent le lycée à plein temps, accompagnés si nécessaire par une auxiliaire de vie scolaire « collectif ».

L’U.P.E.A.A : unité pédagogique d’élèves allophones arrivants

Notre lycée accueille 20 élèves étrangers arrivés récemment sur le territoire français et ne parlant pas le français. Ils sont affectés par l’inspection académique, après avoir été diagnostiqués par le C.A.S.N.A.V.

Ils suivent dans un premier temps des cours de français langue étrangère, et des cours de Mathématiques, d’Histoire Géographie, d’Anglais ; Ils travaillent également leur projet professionnel de façon à pouvoir obtenir l’année suivante une affectation pour préparer un CAP ou un Bac Pro ou un Bac Général et Technologique.

Ce dispositif est cofinancée par l'Union européenne

La 3e Prépa Pro

Cette classe s'adresse à des élèves souhaitant se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Les jeunes sont admis après la 4e sur dossier étudié en commission d'inspection académique. Des activités relatives à la découverte des métiers et des formations sont au programme en complément des cours traditionnels. Les élèves ont également deux semaines de stage en entreprise durant l'année scolaire.