BAC PRO A.R.C.U

BAC PRO A.R.C.U : Accueil Relation Client et Usagers (niveau IV).

Les élèves titulaires du baccalauréat professionnel  accueil  exerce ses activités dans trois secteurs d’activités, en entreprise, en événementiel ou dans les transports.

Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations. Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement.

Section européenne en anglais
Au lycée Ferdinand Buisson, les élèves peuvent alors obtenir leur Bac Pro ARCU avec la mention Européenne inscrite, ce qui valorise leur diplôme. Cette option leur est proposée en début de la classe de 2nde Professionnelle. Ils bénéficient d’une heure d’anglais en plus de l’horaire obligatoire et d’une heure ou deux de discipline enseignée en anglais.

Les élèves retenus ont aussi la possibilité d’effectuer un stage en entreprise en Irlande, et obtiendront un Europass attestant de leur stage à l’étranger qui valorisera encore plus leur curriculum vitae ( CV).

Les élèves doivent effectuer 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 années de Bac Pro.

La procédure d'affectation est celle indiquée par le collège d'origine à l’issue de la procédure AFFELNET.

Une fois affecté, il faut venir s'inscrire au lycée pour obtenir sa place.

Occuper un poste dans 3 secteurs d’activités :

• L’accueil en entreprise, administration ou association
  • L’accueil événementiel lié à des événements ponctuels
  • L’accueil dans les transports

Exemple(s) de métier(s): hôtesse d’accueil.

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Avec un bon niveau en langues, possibilité de poursuite d'études en MC.

Exemples de formations poursuivies :

• MC Accueil dans les transports
  • MC Accueil réception