BAC Pro TBEE

BAC Pro TBEE : Technique du bâtiment option A : Etudes et Economie (niveau IV).

Le titulaire d’un Baccalauréat Professionnel Technicien du Bâtiment, Etudes et Economie est un technicien capable d’intervenir sur le chantier, en bureau d’études, pour apporter son savoir faire dans le cadre de la construction d’ouvrage du bâtiment.

Il a un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier, les documents et l'activité réelle.

Les élèves doivent effectuer 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 années de Bac Pro.

La procédure d'affectation est celle indiquée par le collège d'origine à l’issue de la procédure AFFELNET.

Une fois affecté, il faut venir s'inscrire au lycée pour obtenir sa place.

Le Bac Pro TBEE permet au titulaire de ce diplôme de s’insérer directement dans le monde professionnel comme :

• métreur
  • technicien d'études de prix en entreprise ou en cabinet d'économie de la construction
  • dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d'oeuvre ou en bureau d'études techniques.

Il travaille dans le cadre des programmes publics ou privés de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation.

Dans les entreprises artisanales et services techniques de collectivité territoriale, il peut exercer comme technicien chargé du suivi des travaux.

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Des dispenses d'unités d'enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro du bâtiment.

Poursuite d'études conditionnelle.

Exemples de formations poursuivies :

• BTS Bâtiment
  • BTS Etudes et économie de la construction

2. MathématiquesSciences-Physiques

1. Réalisation d’avant métré quantitatif
  2. Estimation du coût d’un ouvrage
  3. Réalisation de plan à l’aide d’un logiciel

Exemple de projet

Les élèves de TBEE vous invitent à consulter leur site internet qui retrace le suivi du chantier de la ZAC Ermont-gare ici