BAC Pro OBM

BAC Pro OBM : Ouvrages du Bâtiment – Métallerie (niveau IV).

Le titulaire d’un Baccalauréat Professionnel OBM est un technicien capable d’intervenir en atelier, sur le chantier, dans la réalisation d’ouvrage du bâtiment en métallerie. (charpentes, ossatures, fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture, cloisons, passerelles, clôtures, garde-corps..).

Il est chargé de :

• préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir d'un dossier architectural, en tenant compte des concepts, normes et contraintes de l'entreprise ;
  • réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication ;
  • animer une petite équipe d'ouvriers et de compagnons professionnels, organiser et gérer l'activité et suivre la réalisation du chantier.

Les élèves doivent effectuer 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 années de Bac Pro.

Après avoir effectué une année dans une classe de seconde P.O.P (2nde Professionnelle à Orientation Progressive) l'élève aura la possibilité de s'orienter soit vers un BAC PRO MAV soit vers un BAC PRO OBM.

Le Bac Pro OBM permet au titulaire de ce diplôme de s’insérer directement dans le monde professionnel comme :

• charpentier(ière) métallique
  • serrurier(ière)-métallier(ière)

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple de poursuite d’étude :

• BP Construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
  • BP Monteur dépanneur en froid et climatisation
  • BTS Enveloppe du bâtiment : façades étanchéité