CAP Pressing

Préparée après une classe de troisième, cette formation de deux ans  aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’employé de pressing.

Les élèves doivent effectuer 14 semaines de stage en entreprise sur les 2 années de CAP.

La procédure d'affectation est celle indiquée par le collège d'origine à l’issue de la procédure AFFELNET.

Une fois affecté, il faut venir s'inscrire au lycée pour obtenir sa place.

Le CAP Pressing atteste d’un niveau de compétences générales et professionnelles qui permet au titulaire de ce diplôme de s’insérer directement dans le monde professionnel.

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier(e) qualifié(e) en pressing.

A la fin de son cursus, l’élève peut prétendre :

• Etre employé de pressing, puis avec expérience : être gérant de pressing (statut d’artisan), ou responsable d’unité d’entretien dans les entreprises importantes,
  • Travailler dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les grands hôtels, les théâtres

Si le CAP prépare d'abord à l'exercice d'un métier, la poursuite d'études est possible dans la filière métiers du pressing.

Le titulaire du CAP Pressing peut suivre une formation complémentaire d'une durée moyenne d'un an (CAP ou MC).

Ou, pour acquérir un niveau de qualification plus élevé, il peut préparer en deux ans un Bac Pro Métier du pressing et de la blanchisserie.

Mais seuls les élèves avec un très bon dossier sont admis.

Enseignement générale

3. Sciences-Physiques
  5. Prévention Santé Environnement

1. Accueil de la Clientèle, opérations commerciales