CAP MMVF

CAP MMVF : Métier de la Mode-Vêtement Flou (niveau V).

Préparée après une classe de troisième, cette formation de deux ans  aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier de couturier(e).

Les élèves doivent effectuer 12 semaines de stage en entreprise sur les 2 années de CAP.

La procédure d'affectation est celle indiquée par le collège d'origine à l’issue de la procédure AFFELNET.

Une fois affecté, il faut venir s'inscrire au lycée pour obtenir sa place.

Le CAP MMVF atteste d’un niveau de compétences générales et professionnelles qui permet au titulaire de ce diplôme de s’insérer directement dans le monde professionnel.

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier(e) qualifié(e) : tailleur, couturier(e)

Si le CAP prépare d'abord à l'exercice d'un métier, la poursuite d'études est possible dans la filière métiers de la mode. Le titulaire du CAP MMVF peut suivre une formation complémentaire d'une durée moyenne d'un an (CAP ou MC).Ou, pour acquérir un niveau de qualification plus élevé, il peut préparer en deux ans un bac pro ou un BP. Mais seuls les élèves avec un très bon dossier sont admis.

• Mention Complémentaire Essayage-retouche-vente
  • Bac pro Métiers de la mode - vêtements
  • Brevet Professionnel Vêtement sur mesure option C couture flou

3. Sciences-Physiques

1. Préparation du travail
  2. Construction d’un patron
  3. Découpe d’un vêtement à la main
  4. Réalisation d’un vêtement : préparation à l’essayage et assemblage
  5. Connaissance des fibres textiles
  6. Technologie des matériaux. Acquisition des connaissances sur les différents matériaux utilisés
  7. Technologie des matériels.
  8. Acquisition des techniques relatives à l’utilisation et à l’entretien des différentes machines automatisées ou non
  9. Utilisations des machines professionnelles, contrôle qualité du vêtement