CAP I.T.

CAP I.T.Installateur Thermique (niveau V).

Préparée après une classe de troisième, cette formation de deux ans  aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’installateur thermique appelé aussi chauffagiste. Il travaille à l’intérieur et à l’extérieur de bâtiments. Il assure la pose, l’entretien et le dépannage des appareils thermiques.

Les élèves doivent effectuer 14 semaines de stage en entreprise sur les 2 années de CAP.

La procédure d'affectation est celle indiquée par le collège d'origine à l’issue de la procédure AFFELNET. Une fois affecté, il faut venir s'inscrire au lycée pour obtenir sa place.

Le CAP I.T atteste d’un niveau de compétences générales et professionnelles qui permet au titulaire de ce diplôme de s’insérer directement dans le monde professionnel.

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié en installation de systèmes de chauffage pour maisons individuelles, immeubles,  commerces,  bâtiments industriels ou bâtiments publics. Il en assure également l'entretien et la réparation. Il peut exercer plusieurs types d'activités :

• montage : mise en place des équipements (chaudières, radiateurs...), réalisation et pose du réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), raccordement aux appareils, installation et branchement des matériels électriques et de régulation ;
  • mise en service :contrôle du fonctionnement de l'ensemble, réglages ;
  • information de l'utilisateur :présentation de l'installation et des consignes d'exploitation ;
  • maintenance :changement d'une pièce, entretien courant et rénovation.

La formation permet d'acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d'outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l'accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.

A la fin de son cursus, l’élève peut être employé dans toute entreprise qui assure la pose, la mise en service et la maintenance des appareils de chauffage (artisan, hôpital, collectivité territoriale, mairie…). Exemples : monteur(euse) en installations thermiques et climatiques, technicien(ne) d'exploitation du réseau gaz.

Cette formation est porteuse sur le marché du travail.

Si le CAP prépare d'abord à l'exercice d'un métier, la poursuite d'études est possible dans la filière du génie énergétique (équipement technique et énergie, fluides énergie environnement).

Le titulaire du CAP installateur thermique peut suivre une formation complémentaire d'une durée moyenne d'un an (CAP ou MC).

Ou, pour acquérir un niveau de qualification plus élevé, il peut préparer en deux ans un bac pro ou un BP.

Mais seuls les élèves avec un très bon dossier sont admis.

Les diplômes de niveau IV (bac, BP, BT) sont de plus en plus recherchés. Ils sont indispensables pour accéder rapidement aux fonctions de chef d'équipe, technicien ou s'installer à son compte.

Exemples de formations poursuivies :

• CAP Froid et climatisation
  • CAP Installateur sanitaire
  • CAP Monteur en isolation thermique et acoustique
  • MC Maintenance en équipement thermique individuel
  • Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
  • Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
  • BP Métiers de la piscine
  • BP Monteur dépanneur en froid et climatisation
  • BP Monteur en installations de génie climatique

3. Sciences-Physiques

1. Façonnage et mise en ?uvre de toute tuyauterie (acier, cuivre)