Home » Anglais » « Le Printemps » – Patrimoine architectural emblématique

juin 2022

« Le Printemps » – Patrimoine architectural emblématique

Le 13 mai 2022, dans le cadre du projet européen Erasmus + « REACH to share » la classe de seconde (métiers de la relation client) a effectué une visite d’un patrimoine local particulier : les magasins Printemps.

Accompagnés de Mme Salcedo et de M.Allan, les élèves ont pu découvrir les coulisses de cette véritable institution parisienne et temple de la mode depuis 1865. Inscrits au patrimoine architectural de Paris, ces magasins, riches d’une longue histoire, ont fait l’objet d’une visite privée avec un guide de Cultival.

Depuis les sous-sols, en passant par l’analyse des étages à thèmes, des escaliers et patio créés par de grands architectes et designers, jusqu’à la fameuse coupole, la visite a permis aux élèves de mieux comprendre l’ingéniosité des fondateurs du magasin et les innovations tout en les replaçant dans leur contexte historique.

• La façade inscrite au patrimoine architectural

• La vue depuis les toits a enthousiasmé les élèves par le superbe panorama de Paris. La classe SMRC2 sur les toits et la vue de Paris

• D’anciennes affiches publicitaire des magasins

Le magasin Printemps met en place le système de collections qui se renouvellent tous les printemps et innove donc le système des soldes afin de faire place à la nouveauté.

• La coupole et l’envers de la coupole.

Chaque petit morceau est numéroté, afin de pouvoir démonter et remonter l’œuvre en cas de risque de destruction. Ce qui a été fait au début de la Seconde guerre mondiale afin d’éviter les dommages durant l’occupation allemande.

• L’histoire des magasins et les innovations du secteur de la mode féminine

link to project blog page