Home » Anglais » Les projets « Lefèvre »

septembre 2020

Les projets « Lefèvre »

2014 – 2016

Notre établissement a collaboré avec l’établissement anglais « Mount Vale Post 16 Center » à la mise en œuvre de 2  projets Lefèvre cofinancés par le British Council. Ce partenariat a eu pour objectif de :

• soutenir la coopération éducative entre le Royaume-Uni et la France au travers d’activités communes offrant aux élèves une expérience interculturelle
  • travailler ensemble en apportant aux élèves des connaissances, des compétences et des acquis d’apprentissage leur permettant de travailler de manière bilatérale,
  • découvrir le pays lors de séjours permettant aux élèves de vivre la culture et la langue du pays partenaire et aux enseignants de croiser leurs regards sur leurs pratiques pédagogiques respectives.

Blog du projet 2014  : « Family relationship and Environment »

• Les élèves britanniques et français ont étudié les thèmes des relations familiales et de l’environnement.
  • L’échange d’emails entre élèves britanniques et français a initié le travail pédagogique construit autour du thème des relations familiales.
  • Le partenariat s’est poursuivi autour du thème de l’environnement : les élèves ont effectué un travail collaboratif et comparatif sur la ville et la région.
  • Les élèves ont eu l’occasion de communiquer entre eux sur Skype, questionner les élus locaux français et britanniques, rédiger des comptes rendus s’appuyant sur les informations recueillies lors des visites dans les établissements partenaires.
  • Le 800ème anniversaire de « Magna Carta » a été l’occasion de travailler le thème des libertés grâce à des visites (UNESCO, Sénat) et des ateliers collaboratifs (« Là où vont nos pères » de Shaun Tan et la création d’un logo commun).

Blog du projet 2015 : « Family relationship and Immigration »

• Les élèves des deux établissements rechercheront des informations, questionneront leur entourage, compareront les données collectées afin d’échanger par email leur points de vue, de travailler ensemble lors d’ateliers collaboratifs  sur  les deux thèmes retenus pour ce projet : «  L’immigration » et « La vie familiale ».
  • L’objectif premier de ce projet a été de travailler sur le besoin de déconstruire les préjugés que nos élèves portaient sur les différents pays qui sont représentés par les minorités présentes dans leur environnement et sur le territoire européen. Notre objectif est de promouvoir la tolérance, la compréhension mutuelle, le respect de la diversité culturelle afin que nos élèves puissent acquérir des compétences communicationnelles (linguistiques et relationnelles) et des compétences interculturelles qui leur permettront de se construire en s’ouvrant aux autres.
  • Le travail sur les deux thématiques communes, « L’immigration » et « La vie familiale », a posé le cadre d’une réflexion personnelle orientée vers la compréhension de la richesse commune, que recèle la diversité culturelle, et a mis les élèves en situation d’échange de points de vue qui a été l’occasion de mettre en commun des idées et d’apprendre des uns des autres.